Arras 6 novembre 2010

11e Festival International de Cinéma

Le Festival International de Cinéma d’Arras

Samedi 6 novembre 2010, Carmagnole LIBERTÉ était invitée dans la belle ville d’Arras à l’occasion du 11ème Festival International de Cinéma d’Arras qui organisait une rétrospective sur la Révolution Française vue à travers le prisme du Cinéma. Une dizaine de films comme « La Révolution Française » de R. Enrico, « Danton » d’A. Wajda ou bien « La Marseillaise » de J. Renoir étaient ainsi au programme.

Durant toute la matinée, nous sommes intervenus en déambulation dans le centre ville et notamment sur le grand marché d’Arras puis sur la Grand’Place, aux abords et dans le Village du Festival, pour la projection de « Danton ».

Nouvelle déambulation en centre ville l’après-midi puis séance photos devant la maison de Robespierre. A 16h, haie d’honneur pour le public venant assister à la passionnante Table ronde consacrée à « Robespierre et le Cinéma » et à laquelle participaient des personnalités et des historiens très connus :

  • Antoine de Baecque, historien et critique de Cinéma
  • Philippe Bordes, ancien directeur du Musée de la Révolution Française de Vizille, spécialiste du peintre David, professeur d’histoire de l’art de la période moderne à l’Université de Lyon II
  • Patrice Gueniffey, historien, directeur d’études à l’EHESS et directeur du Centre de Recherches Politiques R. Aron
  • Hervé Pernot, réalisateur, journaliste et grand témoin.

Un grand merci à Alexandre Cousin, Eric Miot et l’association Plan-Séquence, organisatrice du Festival, pour la qualité de leur accueil et leur gentillesse.

Les photos de l’événement :

Catégories Work

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.