Vizille 23-24 et 25 juillet 2010

3ème édition des Fêtes Révolutionnaires

3ème édition des Fêtes Révolutionnaires :

A l’invitation de Roland Monon, directeur de l’Office de Tourisme du Sud-Grenoblois, nous nous sommes rendus à Vizille les 23-24 et 25 juillet pour participer à la 3ème édition des Fêtes Révolutionnaires.

Déroulement :

Venus à deux en juillet 2009, nous étions une quinzaine cette fois, tous en tenue Révolution. Installés en compagnie de nos amis les soldats de l’An II du 12ème de ligne juste à côté de l’entrée du château-Musée de la Révolution Française, nous ne pouvions qu’être remarqués et nous le fûmes. Outre la forge révolutionnaire, notre bivouac, avec bannières et drapeaux au vent, attirait l’œil, et le public fut très nombreux à venir dialoguer. L’Equirando, organisée simultanément, avait amené à Vizille plusieurs dizaines de milliers de personnes et beaucoup de ces visiteurs, après avoir vu les chevaux, sont venus nous rendre visite. Nos amis de la Cie La Courbière, d’Eric Boisson, en tenue de soldats révolutionnaires, étaient aussi présents ainsi que nos amis de la Brigade Infernale. Ils participèrent à plusieurs défilés avec nous.
Pendant que notre aquarelliste exerçait son art sous l’œil admiratif des visiteurs, et que le citoyen Campagnol s’occupait du chamboule-tout (très apprécié des enfants comme des grands), nos dames de la bourgeoisie (acquises aux idéaux révolutionnaires et arborant fièrement la cocarde) s’entretenaient assidûment avec un visiteur et ami, notre ami « l’Abeille », organisateur du rassemblement de Cherasco, venu spécialement d’Italie nous rejoindre, en tenue Révolution Française. De notre côté, sans-culottes, garde national, femmes du peuple, femme soldat et Conventionnel, organisions plusieurs défilés avec les soldats de l’An II, puis une scène d’enrôlement et diverses autres animations ponctuées de chants révolutionnaires.

Le clou de nos animations fut incontestablement la cérémonie de plantation d’un Arbre de la Liberté (page 2), le dimanche après-midi à 15h, en présence de M. le Maire de Vizille, ses adjoints et invités dont son homologue italien, venu avec une nombreuse délégation italienne accompagnée d’une troupe de reconstitution XVIIe s., totalement anachronique mais haute en couleur. Imaginez un bel olivier et un brancard porté par deux sans-culottes…

En tête du cortège, un Représentant du Peuple, un sans-culotte portant une bannière « Vivre Libre ou Mourir », 10 tambours (napoléoniens), des porteurs de bannières et drapeaux, des sans-culottes, un garde national, un peloton de soldats de l’An II, l’Arbre de la Liberté, puis, à nouveau, deux tambours et un autre peloton de soldats, puis les femmes, des civils et enfin le public qui voulut bien nous suivre. Cela faisait du monde !

Direction la mairie, à 200m, en empruntant une rue étroite où le martellement des tambours annonçait notre arrivée aux élus ceints de leurs écharpes tricolores et qui nous attendaient avec leurs nombreux invités. Mot d’accueil puis les élus se placèrent derrière l’Arbre de la liberté et le cortège imposant se remit en marche, à travers les rues de la ville, vers la place du château pour la cérémonie de plantation proprement dite. Sur la place, discours du Représentant du Peuple (un authentique discours prononcé par Augustin Robespierre à Arras en avril 1792), femmes et enfants invités à recouvrir l’arbre de la Liberté de ses attributs (cocardes, rubans tricolores…), discours de M. le Maire de Vizille , « Marseillaise » reprise par la foule et, au final, une Carmagnole effrénée autour de l’Arbre accompagnée par les musiciens de la Carité de Guingamore (pages 2 et 3).

Bravo et merci à Roland et à toute l’équipe de l’Office de Tourisme de Vizille pour nous avoir fait confiance, pour leur gentillesse et leur sens de l’accueil et …
VIVE LES FETES REVOLUTIONNAIRES DE VIZILLE ! … l’un des rares endroits en France où l’on célèbre la Révolution Française

Les photos de l’événement :

 

Catégories Work

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.