Association Carmagnole LIBERTÉ

Reconstitution Historique « Révolution Française »

Pourquoi avoir choisi ce nom ?

Passionnés d’Histoire et organisateurs de grandes manifestations de reconstitution historique sur le site de MARLE (Aisne) et ce depuis plus de 10 années, nous avons toujours été frappés par l’absence complète de reconstitution historique ayant trait à la Révolution Française, événement majeur dans l’histoire européenne et mondiale. Les seules références que nous ayons en la matière remontent au bicentenaire de la Révolution et aux animations qui se déroulèrent dans les jardins des Tuileries à cette occasion.

Depuis, rien ou si peu, exception faite des groupes de reconstitution sur l’Empire qui sont nés pour beaucoup en 1989 en proposant des restitutions de Soldats de l’An II. Peu après cela, ils se sont tous mués en soldats de l’Empire et, occasionnellement, ré-endossent leurs tenues révolutionnaires (seulement deux événements « Révolution Française », recensés en 2009 à l’occasion du 220ème anniversaire).

Par contre, dans la lignée d’un certain révisionnisme ambiant, assimilant la Révolution Française à un épouvantable bain de sang et, face à la volonté affichée de traîner dans la boue nos révolutionnaires, sont apparus sur les écrans (petits et grands) plusieurs films ou émissions historiques où fleurissent à n’en plus finir les hommages appuyés ou à peine cachés à la Royauté, à ce pauvre Louis XVI et à cette très chère Marie-Antoinette…

Parallèlement, sont apparus sur la scène de la reconstitution historique, les groupes « Chouans » qui hurlent au « génocide vendéen » et au « bain de sang révolutionnaire » et n’hésitent pas, pour certains, à afficher une idéologie ouvertement royaliste et extrémiste, faisant même du prosélytisme là où ils se produisent.

Dans ce contexte, nous avons décidé de réagir, nous, démocrates, progressistes et républicains, faisant nôtres les propos d’Alain Decaux cités ici, pour défendre les idéaux et les valeurs de la Révolution Française dans le cadre de la reconstitution historique en créant notre association « Carmagnole Liberté », Loi de 1901, ouverte à tous ceux et toutes celles qui veulent que la Révolution française soit présente dans la reconstitution historique de qualité en France et à tous ceux et celles qui en partagent les idéaux.

Le nom « Carmagnole LIBERTÉ » n’est pas un hasard, nous l’avons choisi en référence à la Résistance, en référence et en hommage aux deux détachements de Francs Tireurs et Partisans issus de la MOI (Main d’Œuvre Immigrée) qui, dès 1942, à Lyon et Grenoble, prirent les armes pour que leur patrie d’adoption, la France, porteuse des idéaux de la Révolution Française, chasse l’occupant nazi de son territoire. Ils constituent pour nous un symbole et un exemple.

  • 2 Nos Missions

    • Rassembler les sympathisants, amis et autres passionnés par l’histoire de la Révolution Française au sein d’une association de reconstitutions historique.
    • Créer et/ou participer à des animations, reconstitutions ou événements historiques en France ou à l’étranger.
    • Assurer la continuité du rayonnement national et universel de la Révolution Française, en défendre les idéaux par le biais de la reconstitution historique.
    • Faire connaître l’œuvre politique, philosophique et sociale de Grands Hommes de la Révolution, souligner l’influence de grands révolutionnaires de l’Aisne comme St Just, Condorcet, Camille Desmoulins, Gracchus Babeuf…

  • Nos Missions