Les Révolutionnaires Sans-culottes

Présentation, personnages importants, liens utiles

Présentation

Qu’est-ce qu’un Sans-culotte ?

C’est un être qui va toujours à pied, qui n’a pas de millions comme vous voudriez tous en avoir, point de châteaux, point de valets pour le servir, et qui loge tout simplement avec sa femme et ses enfants, s’il en a, au quatrième ou au cinquième étage. Il est utile, il sait labourer un champ, forger, scier, limer, couvrir un toit, faire des souliers et verser jusqu’à la dernière goutte de son sang pour le salut de la République.

Comme il travaille, on est sûr de ne rencontrer sa figure ni au café ni dans les tripots où l’on conspire, ni au théâtre. Le soir, il se présente à sa section, non pas poudré, musqué, botté, dans l’espoir d’être remarqué de toutes les citoyennes des tribunes, mais pour appuyer de toute sa force les bonnes motions. Au reste, un sans-culotte a toujours son sabre pour fendre les oreilles à tous les malveillants. Quelquefois, il marche avec sa pique, mais au premier bruit de tambour, on le voit partir pour la Vendée, pour l’armée des Alpes ou pour l’armée du Nord.

Père DuchesneLe sans-culotteété 1793


Sans-culotte Les sans-culottes sont les personnages emblématiques de la Révolution française, et les principaux acteurs des journées révolutionnaires et notamment de la journée du 10 août 1792.

Ouvriers, petits boutiquiers, artisans ils sont représentatifs des classes laborieuses. Leurs revendications sont généralement liées au problème des subsistances (pénuries alimentaires, augmentation des produits de consommation…). Ils parlent au nom du peuple en se réclamant de la démocratie directe et veulent exercer un contrôle permanent sur les parlementaires et leurs décisions. Animé par la « passion égalitariste », le sans-culotte méprise la richesse, c’est l’opposé de l’aristocrate : il s’habille simplement, revendique le tutoiement, s’interpelle par le vocable « Citoyen ».

Outre le pantalon, rayé souvent aux trois couleurs, le sans-culotte porte la blouse, le gilet ou la veste courte à gros boutons appelée « Carmagnole ». Il est chaussé de sabots qui marquent son appartenance au peuple travailleur. Le port du bonnet phrygien, qui évoque les esclaves affranchis de la Rome antique, s’affirme dès le 10 août 1792, comme « symbole du pouvoir politique des sans-culottes ».

Les sans-culottes dominent la scène politique parisienne d’août 1792 à l’été 1794. Des journalistes comme Jean Paul Marat et son « Ami du Peuple », Jacques Hébert et son « Père Duchesne » mais aussi Jacques Roux et son groupe « les Enragés » en furent les porte-paroles. A Paris, les sans-culottes se rassemblaient dans les assemblées des sections (dans les quartiers) et dans les clubs : Club des Cordeliers, Club de l’Évêché, Club des Jacobins. Les sans-culottes manifestaient leurs revendications par des pétitions adressées aux assemblées par les délégués des sections. L’insurrection, la « journée » était le second moyen d’action comme par exemple la journée du 10 août 1792.

Avec la mise en place, sous la Terreur, en 1792 et 1793, des comités de surveillance, les sans-culottes auront un autre moyen de pression sur la politique, qui consistera à dénoncer les traîtres et conspirateurs. En 1794 avec la chute de Robespierre, les sans-culottes perdront leurs pouvoirs et leur rôle politique et culturel.

Pour approfondir :

  1. Albert Soboul, Les Sans-culottes parisiens en l’an II, Mouvement populaire et gouvernement révolutionnaire (1793-1794), Seuil, Paris, [1958] 1968.
  2. Jean-Paul Marat articles sur l’Histoire en ligne et Wikipédia et sur l’Ami du Peuple sur royet.org
  3. Jacques Hébert article sur Wikipédia, article sur le Père Duchesne sur royet.org
  4. Jacques Roux article sur Wikipédia
  5. Club des Cordeliers articles sur la Révolution française et sur Wikipédia
  6. Club de l’Évêché article sur Wikipédia
  7. Club des Jacobins articles sur royet.org et Wikipédia
  8. Comités de surveillance article sur Wikipédia

Les Sans-culottes de la troupe Carmagnole LIBERTÉ

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