Vizille 21-22 juillet 2012

Fêtes Révolutionnaires

Fêtes révolutionnaires, Révolution Française et 220e anniversaire de la République


Fêter dignement la Révolution Française et le 220ème anniversaire de l’avènement de la République, NOUS L’AVONS FAIT ! C’était à VIZILLE les 21 et 22 juillet 2012.

« La plus belle sortie de l’année »

300 reconstituteurs avaient répondu présents pour l’événement à l’appel de Carmagnole LIBERTÉ et de son président Alain NICE. Ils sont venus de partout, de France, d’Italie (nombreux nos amis italiens !), de Belgique, de Suisse, d’Allemagne, de Tchèquie, tous très heureux de participer au plus gros événementiel consacré à la Révolution Française jamais organisé depuis les manifestations du bicentenaire en 1989. Tous avaient fait l’effort de s’équiper d’uniformes ou de tenues en adéquation avec ceux et celles portés à l’époque. Il faut dire que le lieu n’était pas n’importe lequel, le domaine de Vizille, avec son château qui renferme les collections du Musée de la Révolution Française, son immense parc avec ses arbres remarquables, ses ruisseaux et autres plans d’eau magnifiques.

Pour la première fois, les bivouacs étaient installés au cœur même du Domaine, sur une vaste prairie herbeuse, dans un cadre paradisiaque bordé de montagnes couvertes de forêts sans aucune pollution visuelle moderne. Quel plaisir ! et de surcroît, le ciel qui, durant une semaine, nous a accordé toutes ses faveurs pour fêter la République. Aucun incident, aucun problème, une organisation impeccable, de très beaux costumes et équipements, des participants à l’écoute et respectueux des consignes, des scénarios joués sans répétitions mais qui furent tous des réussites, malgré l’obstacle de la langue, notamment l’évocation de la prise des Tuileries, les sons des tambours et des fifres et une ambiance chaleureuse et amicale. Bref, tout a concouru pour faire de cet événement, une belle réussite.

Carmagnole LIBERTÉ et Alain Nice, remercient tous les reconstituteurs, la Mairie de Vizille, son maire Serge Gros, Michel Laloë, Roland Monon de l’Office de Tourisme, les services techniques de la Ville de Vizille (toujours disponibles), les responsables du Domaine de Vizille et notamment Mme Anne Buffet, les services techniques sans lesquels rien n’aurait été possible. Merci encore, ce fut un événement inoubliable, « la plus belle sortie de l’année » pour reprendre un ami italien.

Programme :

  • Cérémonie de plantation d’un Arbre de la Liberté précédée d’un défilé historique dans le centre ville de Vizille (le samedi et le dimanche)
  • Une évocation de la Prise des Tuileries le 10 août 1792 (scénario commenté pour le public sur fond de tocsin: arrivée de la famille royale et de la cour escortées par la Garde Suisse et la Garde Nationale, installation sur la terrasse du château de Vizille, arrivée de plusieurs cortèges de sans-culottes et de Fédérés devant le château, Louis XVI passe la garde du château en revue, défection de certains gardes nationaux qui rallient les rangs des insurgés, arrivée de Roederer, procureur syndic de Paris qui conseille au Roi de se réfugier à l’Assemblée, la famille royale quitte les Tuileries sous la protection de Roederer, assauts successifs des sans-culottes et des Fédérés contre le château, prise des Tuileries, exécution des Suisses…). Le tout, sans aucune répétition…
  • Une évocation de la bataille de Valmy (malheureusement, sans Prussiens, remplacés par nos amis Autrichiens…) sous la conduite, côté français, du général Kellermann en personne ; canonnade, charges de cavalerie, tirs de salves… du beau spectacle, haut en couleur et commenté pour le public !
  • La vie quotidienne du soldat sur les bivouacs tant du côté des Français que du côté des Autrichiens.

Médias :



Les photos de l’événement :

 

Catégories Work

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.